L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. On parle aussi de « sport santé ».
Depuis novembre 2022, le Pôle de santé du Marais propose un programme d’APA aux patients suivis sur ses différents sites (Sallertaine, Saint-Gervais, Le Perrier, Challans et Beauvoir-sur-Mer). Ce programme est le fruit d’une collaboration entre notre équipe et des professionnels des comités sportifs associatifs locaux (CDOS et UFOLEP).
Activité physique adaptée : à quoi ça sert ?
Les études scientifiques s’accordent toutes sur un point : comme l’alimentation équilibrée, l’activité physique régulière permet de maintenir et d’améliorer l’état de santé des personnes qu’elles aient, ou non, ou non une maladie chronique.
L’APA permet de diminuer le risque de développer certaines maladies : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, certains cancers, diabète de type 2 ou ostéoporose.
Elle diminue aussi le risque de surpoids, d’obésité… et a même des effets positifs sur la santé mentale, avec une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression !
En résumé, pratiquer une APA, c’est prendre soin de vous efficacement.
Comment rejoindre le programme ?
Si vous êtes éligible, chaque professionnel de santé du Pôle peut vous inviter à entrer dans le programme. Si ce professionnel n’est pas médecin, il vous oriente vers un médecin, pour élaborer un certificat d’aptitude.
Vous prenez ensuite contact avec le CDOS pour planifier votre bilan d’entrée dans le parcours. Votre programme tient compte de vos préférences et de vos capacités physiques.
Vous participez ensuite à des séances d’activités collectives encadrées par nos partenaires du CDOS ou de l’UFOLEP. Ces séances ont lieu proche de chez vous, sur les communes du Pôle de Santé.
Un bilan intermédiaire et un bilan final ont lieu. Par la suite, vous pourrez être orienté vers un club sportif local labellisé APA pour poursuivre vos activités.
Un programme complet dure en moyenne 6 mois.
Une participation financière vous sera demandée chaque trimestre. Le pôle de santé prend en charge la moitié du coût total de cette activité très bénéfique pour votre santé !
En savoir plus
Bienfaits de l’APA
Promouvoir la santé par l’activité physique adaptée, Santé publique France
Prescrire l’activité physique adaptée, Haute Autorité de santé
Ressources complémentaires, sur ce site
Promouvoir la santé par l’activité physique adaptée, Santé publique France
Prescrire l’activité physique adaptée, Haute Autorité de santé
Ressources complémentaires, sur ce site