Groupes de parole pour les patients qui présentent une douleur chronique

En 2023, la douleur chronique touchait 12 millions de Français. Elle se définit comme une sensation douloureuse persistante ou se reproduisant pendant 3 mois ou plus.

La douleur chronique est donc un problème fréquent, qui diminue beaucoup la qualité de vie des personnes qui en souffrent et se répercute sur la vie de l’entourage. Elle a des retentissements importants sur le plan physique, psychologique, social, professionnel ou scolaire, et est aussi source de handicap.

Des groupes de parole pour les patients qui souffrent de douleurs chroniques

Nous proposons un groupe de parole aux personnes qui en souffrent.

Pourquoi un groupe de parole ?

Le Pôle de santé du Marais souhaite accompagner globalement les personnes touchées par la douleur chronique. Au delà des soins médicaux, il est nécessaire de prendre en soin la souffrance des patients avec une douleur chronique. Cela implique d’interroger comment la douleur s’inscrit dans la vie : quelle que soit l’origine, la cause de cette douleur, elle en fait maintenant partie.

Un des objectifs de ce groupe de parole est donc de proposer au patient un espace, un temps afin de parler de sa douleur et lui permettre d’être ou de continuer à être acteur de sa vie, et cela malgré la douleur chronique. Une découverte de la sophrologie sera également proposée dans le cycle de séances.

La psychologue et la sophrologue du Pôle de santé animent ces groupes. Ils sont composés de 4 à 8 personnes qui souffrent de douleur chronique depuis plus de 3 mois. Les cycles se composent de 4 séances, qui ont lieu tous les 15 jours, actuellement sur le site de Sallertaine.

Vous souffrez de douleur chronique : comment participer ?

Si vous êtes suivis par un professionnel du pôle, vous pouvez participer à ce programme. Parlez-en à votre professionnel ou adressez votre demande par le formulaire de contact. La psychologue du Pôle vous recontactera et vous pourrez rejoindre les groupe de parole.

En savoir plus 
Un nouveau parcours de santé pour les personnes qui présentent une douleur chronique, Haute Autorité de santé