La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant. Elle se caractérise par une asymétrie qui donne à la tête une forme oblique. On parle communément de « bébé à tête plate ». La plagiocéphalie est bénigne, n’entraîne pas de maladie pour l’enfant, mais peut causer un problème d’ordre esthétique. Dans la très grande majorité des cas, les déformations crâniennes disparaissent naturellement à l’âge de 2 ans grâce à la mobilité spontanée de l’enfant.
Que faire en cas de plagiocéphalie ?
Toute la prise en charge consiste à favoriser la mobilité du cou de l’enfant ! Les nourrissons qui présentent une limitation de la mobilité du cou (parfois appelé « torticolis congénital ») sont plus à risque de développer une plagiocéphalie.
En effet le crane du jeune nourrisson est encore « déformable » : s’il reste dans la même position, il a tendance à s’aplatir sous l’effet de son propre poids. Une fois la perte de mobilité repérée, des mesures simples suffisent à éviter l’apparition d’une déformation. Mais elles doivent être débutées le plus tôt possible.
Évitez absolument de coucher les nourrissons sur le ventre pendant la nuit. Cela n’évite pas les déformations du crâne et augmente le risque de mort subite du nourrisson.
Un parcours spécifique
Pour vous accompagner dans la mise en place de ces mesures et éviter les inquiétudes, le Pôle de santé a mis en place un parcours de prise en charge du nourrisson.
Ce parcours, qui nécessite votre d’accord, s’inscrit sur plusieurs semaines et mobilise différents professionnels :
- sage-femme,
- médecins,
- kinésithérapeutes,
- ostéopathes.
Le but de la prise en charge est de retrouver la mobilité du cou. Elle vise aussi à éviter ou corriger les déformations du crâne.
Comment participer ?
Si vous êtes suivis par un professionnel du pôle, vous pouvez intégrer ce programme. Parlez en à votre professionnel ou adressez votre demande par le formulaire de contact.
En savoir plus
Prévenir la tête plate : conseils aux parents (Haute Autorité de santé)