Fragilité de la personne âgée : prévenir la dépendance

Qu’est ce que la fragilité ? Le mot est courant dans la vie quotidienne, mais prend un autre sens pour les professionnels de santé. La fragilité est une « vulnérabilité«  médicale ou sociale, qui augmente certains risques pour les personnes de plus de 60 ans. Ces risques peuvent poser problème : perte de mémoire, chutes, fractures ou d’hospitalisations… qui conduisent à la dépendance. Comment la prévenir ?

Comment prévenir la dépendance ?

Repérer la fragilité et prévenir la dépendance

La prévention de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société. C’est aussi une priorité pour toute structure de santé.

L’OMS a développé le programme ICOPE. Il a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les plus de 60 ans… qui sont en bonne santé ! En effet, corriger aujourd’hui une baisse de capacité (perte d’audition, de vue, fonte musculaire…), c’est être en meilleure forme demain. Mais aussi rester autonome plus longtemps.

En quoi consiste le programme ICOPE ?

ICOPE s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et qui vivent à domicile. Le programme vise en particulier les plus vulnérables d’entre-elles.

Pour participer, il suffit de télécharger gratuitement l’application i-Cope sur son ordinateur ou smartphone. Des tests simples et ludiques permettent une évaluation des six fonctions essentielles à l’autonomie :

  • locomotion : capacités de déplacement, capacité physiques
  • état nutritionnel : recherche de carence, état de fonctionnement des muscles
  • santé mentale : recherche d’une baisse de moral
  • cognition : état de fonctionnement de la mémoire
  • audition
  • vision.

La personne concernée peut réaliser l’évaluation elle-même grâce à l’outil numérique (auto-évaluation). Elle peut aussi faire appel à un professionnel de santé en cas de besoin (infirmier, kiné, travailleur social….).

Si le test permet de repérer une fragilité, le patient peut en parler à son médecin en consultation, pour être orienté vers l’infirmière référente. Une évaluation approfondie est alors réalisée et un suivi personnalisé est mis en place. Un accompagnement permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.

Faites le test !
Télécharger l’application

En savoir plus
Ressources santé